étude de rémunération 2017 vmi

Rémunération des cadres des associations et autres organisations à but non lucratif

Comme pour les années 1999, 2006 et 2011, l’institut de management et des associations de l’Université de Fribourg réalise une étude sur la rémunération dans les associations et dans les autres organisations à but non lucratif dans tout le 3e secteur.

Le but de l’enquête est de donner un aperçu détaillé de la rémunération des cadres et de l’indemnisation des membres du comité des associations suisses et autres organisations sans but lucratif. Dans le contexte des caractéristiques différentes des organisations et des cadres, la composition de leur rémunération est prise en compte. Autant la rémunération totale annuelle que les services supplémentaires sont pris en considération pour reproduire les pratiques actuelles de rémunération du secteur.  

Dossier de l‘enquête

Cette année l’étude de rémunération consiste en un questionnaire composé de trois parties:

La partie 1 extrait des caractéristiques générales de l’organisation. Elle est idéalement remplie par le directeur ou par la directrice. S’il n’y pas de direction dans votre organisation, le président ou la présidente peut également remplir la partie 1.

Cliquez ICI pour la partie 1

La partie 2 s’adresse au directeur ou à la directrice et peut être remplie par lui/elle. Nous vous invitons à envoyer le questionnaire à vos cadres professionnels. Plus les organisations participent, plus les résultats sont fiables.

Cliquez ICI pour la partie 2

La partie 3 s’adresse au président ou à la présidente et peut être remplie par lui/elle.

Cliquez ICI pour la partie 3

Chaque exemplaire rempli est une contribution importante que nous apprécions beaucoup. L’année de référence pour les indications est 2016. Veuillez indiquer la clé d’accès que vous avez reçue par poste avant chaque questionnaire. Veuillez remplir l’étude jusqu’à 31 juillet 2017.

On sait que le remplissage des questionnaires prendra en certain temps. En retour, vous obtiendrez gratuitement un exemplaire de l’étude par la poste en automne 2017, après l’évaluation. Pour toutes les autres parties intéressées l’étude coûte 90 CHF.

Vos informations seront traitées de manière anonyme. L’analyse ne permet pas d’identifier l’expéditeur ni l’organisation.

Si vous voulez participer d’une manière anonyme, vous pouvez télécharger les questionnaires ICI.  Veuillez retourner les questionnaires par poste à :

 

Institut de management et des associations (VMI)

Université de Fribourg

Boulevard de Pérolles 90

1700 Fribourg

 

Pour toutes questions adressez-vous à  Luisa Wagenhöfer, la coordinatrice du projet.

 

Merci beaucoup pour votre participation!